the-imaginary-world

the-imaginary-world

Dracula - Bram STOKER / Francis Ford COPPOLA / Gary SHORE

 

Résumé :

En arrivant dans les Carpates, le clerc de notaire londonien Jonathan Harker est épuisé par son périple. Mais son client et hôte, le comte Dracula à tout prévu : une chambre lui a été retenue à l’auberge pour la nuit en attendant de rejoindre le château en calèche. Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantés quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d’un crucifix et de guirlande d’ail ? Malgré les mises en garde, Harker poursuit sa route. Certes ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi faire frissonner. Mais enfin, tant de superstition au cœur du XIXème siècle ! Jonathan est un homme raisonnable…

 

Avis :

Cela faisait un moment que je souhaitais lire ce livre, ayant vu le film de Francis Ford Coppola pour les cours. Et puis ayant un goût très accrue pour tout ce qui touche au fantastique et au surnaturel, Dracula de Bram Stoker est un classique en soit.

J’ai clairement dévoré ce livre en très peu de temps et n’en fût absolument pas déçu. Même si en tant que Classique de la littérature, nous connaissons tous l’histoire de Dracula, il n’en est pas moins que le livre est le bienvenu, il travaille beaucoup plus de détail et le langage du XIXème siècle également.

Stoker nous entraîne dans son monde si facilement, qu’on oublierait presque l’époque dans laquelle nous sommes et le fait que les vampires n’existent pas. Il fait correspondre à merveille le monde surnaturel et notre monde de l’époque que l’histoire en devient fascinante.

Un peu plus haut je parlais du film de Coppola, qui a travaillé l’œuvre à l’écran, et qui reste d’ailleurs le film le plus emblématique concernant l’œuvre de Bram Stoker. En effet, Coppola à bien travaillé les effets d’ombres, qui sont très important dans le film comme dans le livre. Pour ce qui est des effets spéciaux, le film n’en abuse pas, et pour l’époque il n’y a rien à redire.

 

Notes :

Livre : 5/5

Film : 5/5

 

Contrairement aux films d’aujourd’hui qui parfois utilise de façon abusive les effets spéciaux, comme dans le dernier film concernant Dracula (pour rester sur le sujet), Dracula Untold. Ce film, n’est pas une très grande réussite. En effet, partait à l’origine d’un travail entre le roman de Dracula et la légende de Vlad l’empaleur, mais ce n’est pas clairement ce qui ressort dans ce film.

D’abord, l’histoire de Dracula passe de façon rapide, les explications sont mâchées et reformulé à leur façon, ce qui donne une bouillie pas très logique, et sont très loin de l’histoire original de Dracula écrite pas Bram Stoker. Quant à l’histoire de Vlad l’empaleur, on est loin de l’abominable personnage sans pitié qui embroche tous ceux qui se liguent contre lui. Ici, c’est un homme dévoué à sa femme et son fils, un père et un mari exemplaire, partant en guerre pour garder son territoire comme tout homme de cette époque. Rien de plus banale, agrémenté d’une bonne romance et d’une overdose d’effet spéciaux tel les Block Buster, ce film est donc loin d’être un grand film face à Coppola, ce film n’est pas de taille.

note :

3/5



23/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour