the-imaginary-world

the-imaginary-world

Shining - Stephen KING / Stanley KUBRICK



 

Shining est un des plus célèbre roman de Stephen King, qui fut adapté au cinéma par Stanley Kubrick, un grand réalisateur. Mais pourtant, le livre et le film non rien à voir.

 

L'Overlook est fermé durant tout l'hiver, isolé du monde par la neige. Cet année, la famille Torrance est engagé pour s'occuper de l'hôtel. Mais l'Overlook cache de lourd secret. Et ce n'est pas Danny, le fils Torrance qui va arrangé la donne. Danny à en effet un don, qui lui permet de voir les morts, mais aussi de leur redonner vie.

 

Ce livre regorge de suspens, du début à la fin. et jusqu'au bout, on se demande s'ils vont s'en sortir. Entre ce qui se passe dans l'hôtel et Jack, rattraper entre autres pas ses anciens démons : l'alcool et la violence. Danny se rend vite compte que son père change, qu'il recommence à "faire le vilain", ce qui est étrange puisque l'hôtel est vide d'alcool. l'Hôtel est prêt à tout pour avoir ce qu'il veut.

 

Avec la fin, on pouvais douter d'une suite, mais étant donné qu'une suite à était écrit (Docteur Sleep) on soupçonne que quelque chose à bien du se passer par la suite, et on à envie de plongé dans cette suite le plus rapidement possible.

 

Nous allons maintenant parler du film de Kubrick, qui quant à lui est travaillé différemment. Kubrick travaille moins le côté fantastique de Stephen King, et s'attarde beaucoup plus sur la chute de Jack dans les ténèbres de la page blanche, de l'alcool et de la violence. On voit tout de même le don de Danny par les fantôme que l'on voit, mais ici, Tony n'est qu'un être imaginaire qu'il fait parler a travers son doigt.

 

Kubrick à un esprit beaucoup plus scientifique, comme on peut le voir dans 2001, l'odyssée de l'espace ou encore Orange mécanique alors que les œuvres de Stephen King tourne principalement autour du surnaturel et du fantastique, ce qui explique sûrement la raison pour laquelle Stephen King fera sa propre adaptation pour la télévision, mécontent de l'adaptation de Kubrick qu'il trouve trop éloigné du livre.  

 

Notes :

Note L 5.jpg

Note C 4.jpg



01/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour