the-imaginary-world

the-imaginary-world

Les Champs d'honneur - Jean ROUAUD

9782707315656FS.gif
 

 

Jean Rouaud est un romancier français, qui écrit son premier livre en 1990. Son Roman, Les Champs d'honneur, a reçu le prix Goncourt la même année. C'est un roman divisé en quatre parties. Les deux premières sont plus conséquentes et se centrent principalement sur les proches du narrateur qui s'efface complètement du roman, pour laisser place à l'histoire. Les deux dernières parties sont plus centrées sur la guerre, dont le thème devient plus explicite. L'histoire des Champs d'honneur se situe dans la Loire Atlantique.

Dans Les Champs d'honneur, Jean Rouaud fait un travail de mémoire commune, mais également singulière en ce qui concerne la Première Guerre Mondiale. Mais au contraire de la plupart des livres qui narrent l'histoire de ce conflit, il ne raconte pas des grands faits historiques, ni de grands événements. Il raconte probablement à son lecteur ce qu'il à vécu, ce qu'il connaît de par ses proches, sa famille, puisqu'il construit justement son roman sur l'histoire de ses proches pour entrer avec parcimonie dans l'histoire de la Grande Guerre. En effet, la guerre est introduite par des métaphores, comme la pluie qu'il utilise pour symboliser la boue, ou encore la fumée de cigarette comme référence au gaz de combat. Ces métaphores donnent une impression de roman biographique et non historique, alors qu'en réalité l'Histoire y est ancrée. Il est possible donc de penser que parmi toutes ces petites histoires, l'auteur nous emmène dans la grande.

Son rapport à la guerre commence dès le début, lorsqu'il explique le jeu de bataille navale auquel il joue avec ses cousins dans la voiture (2CV) de son grand-père.

Les Champs d'honneur nous emmène malgré tout dans une atmosphère qui est loin d'être joyeuse puisque la mort entoure ce roman. En effet, la mort y est omniprésente. Le narrateur perd successivement trois personnes proches : son père, sa tante et son grand père. Une succession de deuils qui ne va pas sans rappeler celles qui ont eut lieu durant la guerre.

Après la mort du père, le séjour des grands-parents maternels, principalement du grand père laisse un chaos dans la maison, ce qui peut exprimer par métaphore l'émotion qui s'insinue dans la famille, par le décès.

 

Jean Rouaud n'est pas uniquement un homme de littéraire, puisqu'il aborde d'autres arts dans son roman. En effet, il est probable, qu'il fasse référence au cinéma dans cette citation :

 

"Son mariage avait été une date à ce point capitale dans la vie de grand-mère qu'il manquait une sorte d'année zéro, la borne d'où se détermine l'avant et l'après, comme la naissance du Christ ou la fondation de Rome."

 

Cette citation peut donc avoir un sens caché. En effet, elle peut nous rapporter aux films néoréalistes italien de l'après guerre, tels que Rome ville ouverte ou plus clairement Allemagne année zéro de Roberto Rossellini. Les films néoréalistes abordent justement la guerre de la même façon que Jean Rouaud, en se reportant à de petits événements du quotidien et non pas aux grands événements historiques. D'ailleurs, Jean Rouaud fait une référence plus explicite au cinéma dans la suite de son livre en parlant de plan américain : "La Sainte est cadrée en plan américain". L'utilisation du terme est normalement privilégiée au cinéma, mais Jean Rouaud le détourne en l'utilisant dans la description d'un autre art : la peinture.

Jean Rouaud est fortement influencé par la littérature de deux auteurs de renom, Claude Simon, qui fût lui aussi très touché par les Grandes Guerre, puisque son père sera tué dès le début de la Première Guerre Mondiale près de Verdun. Mais également Chateaubriand et ses Mémoires d'outre-tombe.

 

En cette année 2015, qui s'inscrit dans le centenaire de la Première Guerre Mondiale, beaucoup de livre l'évoquant ont été réédités, mais peu l'on fait à la manière de Jean Rouaud, ce qui le rend intéressant. Ce livre sort du lot par sa subtilité, et ne plonge pas son lecteur dans l'horreur absolue, comme le ferait un livre relatant de la guerre.

 

Note :

Note L 3.jpg



05/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour