the-imaginary-world

the-imaginary-world

Divergente - Veronica ROTH

trilogie.jpg

 

J'ai séparé volontairement Les livres des films qui en sont tirés, pour deux raisons, la première étant que les films ne sont pas terminés, et la deuxième étant que le second volet du film, sortie en 3D, s'attarde beaucoup trop sur cette dernière par rapport à l'histoire, mais nous en reparlerons plus tard.

La Trilogie Divergente raconte l'histoire d'une société post-apocalyptique du point de vue d'une adolescente de 16 ans, Béatrice Prior. Elle et son frère, tout deux altruistes, ont l'âge de passer le Test d'aptitude, qui leur permettra de choisir parmi les cinq factions (altruiste, sincère, érudit, audacieux et fraternel). Mais son test n'est pas concluant et elle apprend alors qu'elle est une divergente, et que cela la met en danger. Elle va alors devoir choisir sa faction tout en cachant sa vraie nature, pendant que la société traque ceux qui sont comme elle.

 

CHRONIQUE AVEC SPOILER

Les livres sont très prenant, une histoire qui montre que nos choix peuvent tout changer. Durant la lecture, on aimerait avoir le cran et le courage de Tris, le pouvoir de combattre nos peur comme les Audacieux. Et en le lisant, on se rend compte qu'on a tous cette possibilité, il suffit de le vouloir et alors tout est possible. Mais le tome 2 est plus long, moins attractif que le premier, dans celui ci, l'auteur s'attarde trop longuement sur les conflits du couple que forme Tris et Quatre (un peu ça va, après faut pas abusé). Ensuite, le tome 3 m'a personnellement subjugué. Tout d'abord par son double point de vue, qui m'a un peu perturber, les deux premiers tomes étant uniquement du point de vue de Tris. Mais il m'a également subjugué par la tournure de l'histoire.

 

GROS SPOILER (Vous êtes prévenus, tant pis pour vous)

Pendant toute la partie finale du livre je n'ai pas arrêter de m'arracher les cheveux et d'essayer de faire entendre raison à Tris (pas sûr qu'elle m'est entendu ^^) Pourquoi à t-elle sauvé ce traître ? sérieusement ! Du coup avec tout ça, j'ai pleuré comme une madeleine, parce qu'elle a préféré se sacrifié plutôt que de laisser crever le traître ! Pourquoi ? Les dernière pages, du point de vue de Quatre (forcément hein !?) m'ont touché, surtout le geste de Quatre, passer outre sa peur du vide, pour honoré l'amour de sa vie.

 

PS : On se demande plus pourquoi le double point de vue quand on l'a lu !

 

Note :

Note L 4.jpg



29/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour