the-imaginary-world

the-imaginary-world

Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès MARTIN-LUGAND

Les-gens-heureux-lisent-et-boivent-du-cafe_reference.jpg

 

Résumé :

" Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. [...] J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " 
Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel. 
L'histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions. Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique, tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n'a d'autre choix que de faire avec. 

 

Avis :

Un livre qui m’a tout d’abord attiré par son titre. Et oui, quoi que très long, il faut l’avouer, le titre me correspondait, enfin le café en moins. Je ne suis pas accro à la caféine, mais plutôt au thé et aux livre bien sûr. Le titre est bien entendu une bonne accroche pour tout bon lecteur. Il est statistiquement prouvé (selon des statistiques personnelles non calculée) que lorsqu’on a un petit coup de mou, un bon livre est là pour nous remonter le moral et nous rendre ainsi plus heureux.

Et quand en plus comme ici, on peut partager l’amour des livres avec le protagoniste, il devient vite notre meilleur ami jusqu’à ce que l’on referme la dernière page du livre. J’ai déjà eu cette impression en lisant After. Ayant un goût aussi prononcé que Tessa pour la lecture, mais nous ne sommes pas là pour parler de ce livre.

Dans Les gens…, le personnage de Diane à perdu goût à la vie et à la lecture par la même occasion, alors que cette dernière avait une place importante pour elle, puisqu’elle tenait un café littéraire. La lecture n’est donc pas omniprésente dans ce roman mais on la ressent comme une ombre derrière le personnage de Diane, comme un fantôme de son passé qui s’accroche.

Ce roman, un peu mélodramatique, m’a beaucoup touché. Il n’y a pas de suspens, mais ce n’est pas le but de ce roman. C’est un livre qui cherche à nous toucher, à nous faire ressentir les émotions de Diane et donc le suspense n’y a pas vraiment sa place. Je suis une simple étudiante célibataire, qui commence à peine sa vie et pourtant, je me suis vite accrochée au personnage de Diane, j’ai rapidement compris ce qu’elle ressentait et ce qu’elle éprouvait, je l’éprouvais avec elle. Autant la douleur de la perte, que l’étouffement de ses proches, et aussi ses relations nouvelles avec une nouvelle communauté.

Son départ pour l’Irlande est brusque et imprévu pour elle. Mais c’est son dernier espoir, pour échapper à tous ces proches qui l’étouffe, et la pousse à aller de l’avant. Mais au fil des pages et de la description, on part avec elle grâce à l’imagination et finalement, on a vraiment envie de faire ce voyage, de partir visiter nous-même ce pays, qui nous appelle à travers les pages. L’auteure nous vend du rêve par ce pays qui parait paradisiaque malgré la pluie constante.

Avant de le commencer, quelqu’un m’a informé qu’il y avait une suite : La vie est facile, ne t’inquiète pas, ce qui m’a réjoui au fil de ma lecture, car malgré tout, ma lecture fut de courte durée et ce fut avec peine que je quitter Diane et son histoire.

 

Note :

5/5



13/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour