the-imaginary-world

the-imaginary-world

La Nuit du Solstice - Lisa Jane Smith

ps garden (3) c.jpg

 

Dans un monde comme le notre, une fratrie de quatre se voit avisé de la mission la plus importante au monde : Libérer Morgana, sorcière des miroirs, de l’infâme Cadal Forge qui cherche à traverser les passages afin de détruire l'humanité. Tout les quatre vont donc traverser les miroir et entrer dans un monde qui leur est inconnu et où la magie est omniprésente.

 

Cette histoire, dès les premières pages, nous fait directement penser à Narnia. Simplement par les quatre enfants, qui passe dans un autre monde par un objet quotidien. Les enfants vont alors devenir des êtres héroïques.

L'histoire à son lot de surprise, dans ce monde si différents du notre. Mais j'ai beaucoup moins accroché à celui-ci, qu'à Prémonitions, du même auteur. Le style y est toujours vraiment bien, mais l'histoire manque de fragrance et d'originalité. Les enfants y sont trop caricaturés à mon goût. Chacun ayant dès le départ une caractéristique personnels. Alys, la plus agée est la plus responsable, Janie est l'intelligente, Charles est le garçon de la fratrie, Jumeaux complètement opposé de Janie, qui est un peu à l'écart et Claudia la petite dernière est celle qui croit en la magie et qui emmène les autres dans cette histoire.

 

Malgré son air enfantin, ou grâce à lui, je me suis beaucoup attaché au personnage d'Elwyn, qui à un charme différent des autres. Elle est à l'écart du reste, dans son monde de paix et d'amour. Indifférente aux combats qui l'entoure, ce personnage donne le sourire dans toute cette pagaille.

 

La deuxième partie du livre (Le Tome 2), commence un an et demi après les événements du Tome 1, où les enfants on repris le court de leur vie banale... Enfin plus si banale que ça au finale, puisqu'ils continus d'assister Morgana. En particulier Janie, qui souhait plus que tout apprendre la magie et devenir sorcière elle aussi. 

Cette deuxième partie fût un peu moins longue et moins ressemblante à Narnia que la première, en particulier avec l'insert de la légende Arthurienne dans ce monde féerique. La légende étant bien sûr retravaillée afin d'être en harmonie avec l'histoire, mais elle à été modifié de façon très originale, il faut l'avouer.

 

J'ai moins accroché à ce livre qu'à Prémonitions, mais ma lecture précédente y a peu être joué. Passant juste après un coup de cœur, il est difficile de passer. Mais ce livre vaut le coup, il a un bon potentiel est une bonne histoire.

 

Note :

Note L 3.jpg



06/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour