the-imaginary-world

the-imaginary-world

Si je reste - Gayle Forman / R. J Cutler

Si Je reste, raconte l'histoire d'une fille qui doit choisir entre rester ou partir, entre vivre ou mourir après un terrible accident de voiture où toutes sa famille (parents et frère) sont décédés. ses attaches restante à la vie ? la musique, sa meilleure amie et surtout sont petit ami Adam. Entre la vie et la mort, Mia doit faire son choix, mais pour elle c'est un dilemme. Elle va alors se rappeler de sa vie passé, et s'imaginer un avenir, pour trouver la réponse.

 

Je n'avais jamais lu un livre aussi enivrant. et oui parce que malgré que ce soit un livre, avec des mots inscrits sur du papier, j'ai eu l'impression à certain moment d'entendre la musique sortir des pages. Pourtant ce ne sont pas des musiques de ma connaissance pour tous. mais le livre nous transporte dans son univers. et chaque note de musique y est représenté à sa façon.

Ce n'est pas simplement un livre sur une histoire de choix entre la vie et la mort, c'est un livre sur l'art, et particulièrement sur l'art de la musique, pas juste une sorte de musique, mais plusieurs. Ainsi, le Punk, Le Rock partage l'affiche avec la musique classique.

On pourrait classifier l'auteur de "virtuose des mots" puisqu'avec des mots il nous permet d'entendre la musique.

 

Ce livre à été pour moi autant un défi émotif, puisqu'on est tous passer par le deuil et la douleur de la perte de quelqu'un et ce livre nous le rappelle, mais il est également un livre apaisant parce qu'il guide nos sens sur la musique silencieuse présente dans le livre. La musique est vraiment un des personnages, puisqu'elle nous apaise, nous transporte et on s'attache à elle autant que les personnages. Elle fait partie de leurs vies et le temps du livre elle fait parties de la notre.

Et puis qui n'a jamais essayer de se détendre en écoutant de la musique ? 

Ne dit-on pas que la musique apaise les mœurs ?

 

Je viens de sortir du cinéma, en mode panda, et oui prévoyez les mouchoirs et si possible évitez le mascara. Je suis plutôt contente de cette adaptation, même si certaines choses m'ont quelques peu déçu. Bien sûr, des changements, il y en a dans tout les films adapté d'un livre, mais bon certains sont à éviter. Après, grande fan de Under The Dome et de Once Upon a Time, je n'ai pu rater les acteurs qui joue respectivement Carolyn et  le jeune Pinocchio. J'ai également beaucoup aimé le rôle de la musique dans le film, surtout lors d'un passage difficile pour le couple Mia/Adam, ou la musique émet un bruit strident. certains des dialogues sont aussi fait pour nous faire rire. Chloé Moretz joue à merveille la fille potache dans ses débuts de relation, puisque ce n'est pas la première fois qu'elle s'y essaie.

Mais ce qui m'a le plus frappé et déçu, c'est en grande partie la scène de l'accident. En effet, dans le livre elle est décrite avec tellement de volupté et en rythme avec la musique de Beethoven, que je pensais que la scène serait légèrement plus longue et qu'on y entendrait la musique de Beethoven jusqu'à son réveil. puisqu'il est bien spécifié dans le livre que la musique continue de jouer après l'accident. Mais également le fait qu'on ne voit pas les désaccords entre Adam et  Kim. cette non amitié, qui fini par les réunir après l'accident.

En dehors de cela, le film est très émouvant et extrêmement touchant. Dans le même esprit émouvant et tragique que nos étoiles contraire. ce film réuni à merveille le rock et la musique classique. Le film nous fait passer des rires aux larmes, avec plus de larmes que de rire, mais on est pas venu regarder une comédie, alors on sait à quoi s'attendre.

 

Notes :

Note L 3.jpg

Note C 3.jpg



18/09/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour