the-imaginary-world

the-imaginary-world

Carrie - Stephen King / Brian De Palma



J'ai décidé d'écrire un article commun pour le livre et le film, parce qu'ils racontent la même histoire, mais de deux façons différentes. et pas seulement du point de vue du format utilisé.

 

Carrie est au départ un Roman écrit par Stephen King, narrant l'histoire d'une fille impopulaire et socialement mise à l'écart. Après avoir eu ses premières règles sans savoir de quoi il s'agissait, elle découvre qu'elle à des pouvoirs de telekinésie (nommé TK dans le livre). Elle va alors s'entraîner afin de savoir l'utiliser au mieux et sans ressentir de gêne (maux de tête, fatigue...). Elle vit au cœur de la religion, sa mère étant plus que croyante. Mais toute sa vie va basculer lorsque certaines personnes vont tenté de l'humilier. La vengeance devient alors terrible.

 

Du côté de Stephen King, l'histoire commence par ce qu'on pourrait appelé "le début de la fin". En effet, au début du roman écrit par Stephen King, on connait la fin, on sait qu'il y a eu un "terrible accident" et que beaucoup de personnes sont mortes. On a simplement pas tous les détails. ils viennent au fur et à mesure de l'histoire, avec les témoignages, les interrogatoires et les analyses des psychologues qui ont étudié le cas de Carrie White.

 

Alors que, du côté du film réalisé par Brian De Palma, on début l'histoire dans l'ordre chronologique de l'histoire. Ce qui ne nous permet pas dès le début de savoir quel désastre va se produire. On avance dans l'histoire, comme on aurait avancer dans notre vie. Ce choix a surement été fait par envie de donner un semblant de réalité au film afin que le spectateur puisse s'identifier et ne pas se perdre.

Seule la Bande Annonce (ci dessus) donne un aperçut de la vision de l'histoire à la manière de Stephen King.

 

SPOILERS :

Entre autres, dans le livre, il y a moins de mort au niveau du lycée. Le film laissant mourir tout le monde alors que dans le livre, plusieurs sont rescapé et témoignent après coup.

autres différence cruciale, dans le livre, Susan pense seulement être enceinte, alors qu'en réalité elle ne l'ai pas. Brian De Palma à pris le parti de la mettre enceinte de façon à augmenter le Drama du film (Hypothèse)

 

Notes :

Note L 5.jpg

Note C 4.jpg

 

Je n'ai pas parler du Carrie de Kimberly Peirce sortie en 2013, puisqu'il est une copie de celui de Brian De Palma. Seuls changent les acteurs (Chloé Moretz et Julianne Moore jouent d'ailleurs merveilleusement bien leur rôle) et les effets spéciaux (plus développé aujourd'hui qu'en 1976)

 

Note C 2.jpg



15/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour